Nos critères d'investissements

Nous cherchons notamment à investir dans des sociétés leaders sur des marchés de niche.

Nous investissons dans de petites et moyennes entreprises dont le chiffre d'affaires est en général inférieur à 1 milliard d'euros (selon le secteur d’activité), bénéficiant d'un portefeuille produits ou de services de grande qualité, à forte valeur ajoutée, ayant de bonnes perspectives de croissance et soutenues par des équipes dirigeantes expérimentées, fortement impliquées et capitalistiquement intéressées.

Nous nous concentrons sur différents types d’investissements :

  • Participations majoritaires : nous visons en particulier des entreprises qui détiennent des parts de marché importantes, des technologies établies, des concepts propriétaires et/ou des marques fortes ; en d'autres termes, des sociétés qui offrent un avantage concurrentiel durable. En outre, nous cherchons à être présents dans des secteurs qui affichent des caractéristiques de croissance positive, une dynamique concurrentielle stable et qui ne sont ni trop cycliques, ni trop "capital intensive".
  • Entreprises en difficulté et situations spéciales : nous privilégions les entreprises aux fondamentaux solides mais en perte de vitesse au niveau de la rentabilité de leurs activités ou encore qui font face à des difficultés stratégiques, opérationnelles ou structurelles. En d’autres mots, nous aidons des sociétés fragilisées mais bénéficiant d'un réel potentiel de retournement.
  • Capital développement : nous établissons des partenariats avec des entrepreneurs par lesquels nous leur apportons capital, expertise et relations nécessaires permettant de construire des positions de leader. Nous visons tout particulièrement les sociétés qui sont déjà à un stade avancé de leur développement et dont les technologies, produits et services ont fait leurs preuves.

Avec des bureaux à Paris, Londres, Hambourg, Luxembourg, Madrid et Milan, nous investissons dans des sociétés dans toute l’Europe. Au niveau mondial, nos capacités sont renforcées par d’autres ressources d’H.I.G. basées à Miami, Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, New York et San Francisco aux Etats-Unis, ainsi qu’à Bogotá, Mexico City et Rio de Janeiro en Amérique du Sud.

Criteria

We seek to invest in companies with leadership positions in niche markets

We invest in small and medium-sized enterprises, typically with revenues of up to $1 billion (depending on the specific industry sector) with high-quality, value-added products, favorable growth prospects and proven, motivated management teams who take significant equity ownership positions in their companies.

We focus on several types of investments:

  • Control private equity investments: We seek businesses which possess leading market share positions, proven technologies, proprietary concepts and/or strong brand names; in short, businesses with a sustainable competitive advantage. Moreover, we seek to participate in industries that have positive growth characteristics or stable competitive dynamics, and are not highly cyclical or capital intensive.

  • Distressed assets and special situations: We seek companies with sound fundamentals but which are now faced with an underperforming business or business facing strategic or operational challenges or complex structural issues. In short, we are looking for distressed companies with the potential to turnaround.

  • Growth / Development capital: We seek partnerships with entrepreneurs to provide the capital, expertise and relationships necessary to build market-leading businesses. We are especially looking for companies in their late stage development with proven technologies, products and services.

With offices in London, Hamburg, Luxembourg, Madrid, Milan and Paris, we invest in attractive companies throughout Europe. Our global capabilities are strengthened by additional H.I.G. resources in offices in Miami, Atlanta, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, New York and San Francisco in the U.S. and Bogotá, Mexico City and Rio de Janeiro in South America.